C'est parti pour notre plus grande aventure du voyage: un trek de 9 jours, entre le Choquequirao et le Machu Picchu, 145km de marche et 7000m de dénivelé positif et autant de négatif.

Jour 1: Mes problèmes digestifs à peine terminés, nous attaquons ce 1er jour de marche après avoir rencontré notre muletier, Pedro 70 ans et surtout son frère Dayme, 68 ans, qui sera aussi notre guide car il accompagne la famille Lefevre, partis avec leurs filles de 8 et 5 ans! Au programme, 23km en 7h30, avec 1300m de négatif et 700m de positif.

Jour 2: petite étape de 2h30 avec seulement 4km mais 800m de positif ! Aprem repos au soleil au camping de Marampata.

Jour 3: visite de la cité sacrée des incas la moins connue, le Choquequirao (= berceau de l'or), l'endroit est magique car nous sommes une petite douzaine sur le site! et les explications pationnées de Dayme sont un régal.

Jour 4: grosse journée de 14 km avec 1600m+ et 1400m- pour rejoindre le camping de Maizal a 3000m d'altitude! Au programme comme chaque soir : douche glacée, diner à 17h30 et nuit fraiche sous la tente!

Jour 5: 12km avec d'entrée une ascension du col de San Juan à 4100m d'altitude (donc 1100m+). Une étape compliquée pour Marie Wiggins qui avait beaucoup de mal a suivre le coup de pédale de Mathias Froome...Mais plusieurs fois l'oreillette obligeait Froome à attendre son leader en difficulté (les connaisseurs du Tour de France comprendront l'analogie). Finalement la descente vers Yanama fut l'une des plus belles, avant de passer notre dernière nuit sous tente!

Jour 6: Plus de muletier, il faut porter son sac, et là, Mathias Froome le paiera cher dans l'ascension du col hors catégorie de Mariano Llanoja à 4600m d'altitude et encore 1100m+. Cette fois, Marie Wiggins accepte de prendre quelques relais, mais c'est bien elle qui franchit le col en tête sous le grésil ! Finalement, après 7h30 de marche, nous terminons l'étape en bus jusqu'au village de Playa, où nous dormons enfin au chaud dans un lit...

Jour 7: 14km et 800m+ pour 1200m-, une belle étape à travers les plantations de café et de bananes et surtout un premier aperçu du Machu Picchu, depuis le mirador de Llactapata: splendide! Nous décidons ensuite de nous reposer à Santa Teresa et de profiter de ses eaux thermales plutôt que de monter direct à Aguas Calientes, après tout on a tout notre temps!

Jour 8: petite montée vers Aguas Calientes, seulement 10km et 400m+ le long des rails du chemin de fer, une broutille! on se ménage pour notre RDV avec le Machu Picchu.

Jour 9: après 8 belles journées ensoleillées, nous sommes réveillés par une pluie battante qui nous sappe le moral, nous repoussons donc notre visite au maximum et montons finalement en bus à 8h30. Il nous reste encore l'ascension de la Montaña Machu Picchu, à 3000m d'altitude (encore 550m+). Il nous faudra encore patienter une heure avant que les nuages disparaissent et dévoilent enfin la cité sacrée des incas, magique! Le soleil nous accompagnera ensuite tout au long de notre visite pour le plus grand bonheur de Marie. Nous terminons la journée avec une dernière marche de 12km jusqu'à Santa Teresa.


Conclusion: Ce trek restera un grand souvenir pour nous, comme étant le plus long, le plus beau, le plus dur et le plus spectaculaire de notre voyage!