C'est parti pour 3 jours dans le désert du Sud Lipez bolivien et dans le fameux Salar d'Uyuni, le plus grand du monde avec ses 11000 km2.

La 1ere étape est la douane chilienne, à 8h du mat, à 4000m d'altitude et peu de douaniers, faire tamponner des dizaines de 4x4 remplis de touristes prend du temps, beaucoup de temps...mais bon on prend son mal en patience quand on sait ce que l'on va voir ensuite...

Après un bon petit dej, notre agence nous répartit dans 3 4x4 de 6 personnes, nous allons donc passer 3 jours avec 2 anglaises, une austalienne et un neo-zelandais ! Je deviens donc officiellement le traducteur du véhicule, notre chauffeur ne parlant que très peu anglais. Heureusement pour moi d'ailleurs il ne parle pas beaucoup, il est surtout là pour nous conduire d'un spot à l'autre. Pas très locace notre Miguel, mais très gentil, un peu timide en fait, j'ai réussi à vraiment parler avec lui le 3ème jour...

La 1ere journée est éprouvante car nous restons à plus de 4000m d'altitude, avec un passage à 5000m pour les geysers! Mais c'est pour voir différentes lagunes, blanche, verte, bleue, rouge...chacune à son paysage unique, son charme et ses animaux. On croise quelques renards du désert, des flamands roses et beaucoup de vigognes et de lamas. Le soir nous dormons dans une auberge dans le petit village de Villamar.

Le 2eme jour nous sommes en dessous des 4000m. Miguel nous balade au milieu de canyons et de formations rocheuses aux apparences originales: la coupe du monde, le dromadaire...de quoi assouvir nos pulsions de photographes amateurs et d'escaladeurs en herbe. Le soir nous arrivons dans le village de Chosika où nous attend un superbe hôtel de sel, avec un lit queensize en sel ! Après quelques verres de vin bolivien, nous avons passons une de nos meilleures nuits du voyage!

Malheureusement écourtée par le réveil à 5h pour voir le lever du soleil sur le salar...malgré les cernes, tout le monde était ultra motivé! Les photos parlent d'elle-même, c'était tout simplement magique! Après quelques hésitations, les chauffeurs ont finalement décidé de traverser le salar malgré les 30cm d'eau! Encore un moment incroyable où nous avons roulé sur l'eau au milieu de nulle part...une fois au sec (mais toujours au beau milieu du salar) nous avons pris le petit dej, tranquilles, avant d'aller nous amuser avec les perspectives et l'absence d'horizon. Je laisse les photos et les vidéos exprimer toute la magie de cette dernière journée.