On le savait, la Bolivie ne serait qu'une succession de courtes étapes et un enchaînement d'activités, n'ayant que 2 semaines à passer dans le pays. Malgré ce passage éclair, nous avons tout de même beaucoup apprécié les différents paysages et la possibilité de faire plein de choses pour pas cher du tout...

Nous avons d'abord passé une journée à Potosi, la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde, perchée à 4000m d'altitude! Ajoutez à cela la pollution des micros (petits bus locaux), et vous vous retrouvez asphyxié au bout de 3 marches...Mais le centre historique et la Casa de la moneda vallent largement cet effort.


Seconde étape à Sucre, la capitale historique et officielle de la Bolivie, avec ses beaux bâtiments coloniaux blancs, ses églises et sa Casa de la libertad où l'on retrouve les mêmes visiteurs qu'à Potosi la veille...c'est une jolie ville, à 2000m d'altitude, où il fait bon flâner et rester quelques jours pour apprendre l'espagnol...mais on n'a pas besoin de ça nous! Et surtout pas le temps...on prend vite un bus de nuit pour La Paz.


3ème étape donc, La Paz. Une journée nous suffit pour faire le tour des boutiques d'artisanat, faire une belote avec les quelques Français de l'auberge (en réalité nous sommes plus de 50% des clients...) et réserver notre descente à vélo sur la fameuse "route de la mort" !!! De mortelle en fait elle n'a plus que le nom, car depuis 2007 seuls les touristes en VTT circulent dessus. Donc à part être vraiment mauvais et foncer tout droit dans le ravin, il n'y a vraiment pas de danger. Mais ça reste une super expérience, assez usante tout de même car on descend 3500m de dénivelé pendant 5h sur une route caillouteuse...une fois arrivez en bas, dans la région des Yungas (sorte de pré-jungle) nous demandons à notre agence de nous laisser là plutôt que de retourner à La Paz.


4ème étape: Coroico. Capitale des Yungas, Coroico est perchée à 1700m et domine une vallée très verte où sont produits café, chocolat, coca et fruits en tout genre. On se choisit donc une jolie auberge avec piscine et vue sur la vallée et on part se promener dans ce décor. Une belle ballade nous fait descendre tout en bas, où coule une petite rivière et des cascades. On est seuls au monde, ça ressemble presque au jardin d'Eden...sauf que comme pour Eve, On tombe nez à nez avec un serpent d'un mètre de long, une belle frayeur qui nous a fait remonter la côte beaucoup plus vite que prévu! Le lendemain on repart à La Paz pour une nuit, avant de rejoindre le lac Titicaca.


5ème et dernière étape bolivienne: Copacabana et la Isla del sol. On remonte à 4000m pour découvrir le plus haut lac du monde. L'eau du lac, le soleil et les collines, donnent l'impression d'être sur une île méditerranéenne, d'autant qu'il y a beaucoup de Français! On prend l'apéro devant le coucher de soleil, on mange de la truite d'élevage du lac, on regarde le lever de soleil depuis notre chambre avec au loin la Cordillera real et ses sommets enneigés à 6000m. On repart le lendemain car depuis 6 mois, on ne peut visiter que la moitié sud de l'île, à cause d'un conflit entre les différentes communautés...pas grave, on retourne sur le continent se faire une dernière ballade, et cette fois, pas un touriste en vue! 5h de marche au milieu de paysages sublimes et un coup de soleil plus tard, on passe notre dernière nuit en Bolivie...demain, à nous le Pérou!