Après 2 journées tranquilles à Quito, capitale de l'Equateur, nous partons pour de nouvelles aventures en direction de la laguna de Quilotoa.


Après quelques heures de bus nous pouvons débuter un nouveau trek de 3 jours plutôt facile. Malgré une première montée effectuée en 4ème vitesse sous la pluie, nous arrivons sans problèmes dans la meilleure auberge de notre voyage, Le llullu llama hostel, tout en bois, avec une déco et une organisation irréprochables, des jeux de sociétés, un dîner et un petit dej hors normes et surtout un Spa avec jacuzzi et hammam!!! Que du bonheur que l'on partage avec ceux qui se lancent dans le trek ce jour-là. Le 2ème jour est tranquil aussi, ça descend puis ça monte et on prend même le temps de jouer au foot avec les gamins du village pendant leur récré. Le 3ème jour c'est l'ascension vers la lagune située dans le cratère d'un volcan à 3800m après 1250m de dénivelé positif et des paysages magnifiques. On prend des photos, on s' émerveille avec nos compagnons de route mais pas le temps de niaiser, il fait vite froid à cette altitude et on a un bus à prendre! On redescend vite du volcan direction notre prochaine étape: Baños.


Les hispanophones avertis comprendront vite que cette ville n'est pas un WC géant mais une cité thermale très prisée des équatoriens, ça tombe bien on arrive pour le weekend. Au programme, tour en chiva (camion aménagé en bus pour touristes avec néons colorés et musique à fond) pour visiter les différentes cascades de la région et pratiquer tyrolienne et autre attraction (cf vidéo "la bola loca"). Le soir direction les bars et boites de nuit blindées pour une soirée de folies avec 2 rescapés du trek de la Quilotoa, l'Uruguayen Ramiro et le Français Matthieu. La soirée se termine avec fracas après une chute de Matthieu qui nous enverra passer quelques radios les jours suivants. Heureusement rien de casser mais quelques contusions qui ralentissent notre voyage...


Mais comme on n'aime pas rien faire, on part tout de même dans la jungle amazonienne, à Tena, où l'on découvre sur une journée l'environnement hostile et le mode de vie des communautés locales. Avec notre guide Claudio, fils de shaman et shaman lui-même, nous traversons une partie de la jungle en pirogue, en bottes et sur des chambres à air de tracteur qui nous permettent de descendre la rivière en flottant...on visite une fabrique artisanale de chocolat avec dégustation à la clé! Claudio nous explique le pouvoir de certaines plantes médicinales, nous maquille en indiens et nous apprend à utiliser la sarbacane à fléchettes empoisonnées que Marie maitrise parfaitement ! On visite aussi un refuge pour animaux blessés, souvent issus de la ville que les bénévoles tentent de réintégrer petit à petit dans la jungle : aras, toucans, singes, anacondas et boa au programme. On termine la journée en donnant à manger aux caïmans avant de nous-mêmes manger un bon poisson de la rivière!