Je sais je sais, on écrit moins souvent qu'au début du voyage...ce n'est pas qu'on ne pense pas à vous ou que l'on n'a pas le temps, mais plutôt qu'on n'a pas grand chose à raconter! Attention, ce n'est pas que nous soyons déçus par la Colombie, bien au contraire, mais parce que la blessure au pied de Marie limite très fortement nos activités! Du coup pendant ces 2 semaines colombiennes, on s'est contenté de visiter les centres villes, en marchant le moins possible.

Nous avons d'abord passé la frontière de l'Equateur à la Colombie sans encombre, on nous avait prédit des heures de queue au milieu des centaines de migrants vénézuéliens (ils sont des milliers chaque jour à fuir leur pays) mais on nous avait aussi dit qu'il y avait une file pour les non vénézuéliens, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps! Une fois en Colombie, nous avons fait un petit tour du côté de la basilique de las Lajas, un bijou architectural au milieu d'un joli canyon.

Nous avons ensuite pris le chemin de Popayan, la ville blanche de Colombie (il y en a une dans chaque pays sudaméricain si vous suivez bien le blog). Nous avons fait un petit free walking tour très intéressant pour découvrir cette jolie ville coloniale et ses arrières cours secrètes.

Puis direction la capitale de la salsa: Cali. Malheureusement nous n'avons pas pu mettre en pratique nos cours pris à Mâcon, à cause du pied de Marie, pas de mon niveau ridicule en salsa bien sûr...nous nous sommes donc contentés d'admirer les très bons danseurs dans un bar à salsa typique.

3ème étape: Salento. Quand j'y suis passé il y a 8 ans, c'était un petit village coloré et méconnu. Aujourd'hui c'est presque la capitale touristique du pays! Beaucoup d'hostels et de boutiques d'artisanat, mais elle reste tout de même très charmante. Et puis on y allait surtout pour retrouver Pedro dans son exploitation de café a l'écart des touristes. La nature y est toujours aussi bien préservée et Pedro est toujours autant passionné de permaculture, d'agriculture raisonnée, d'autosuffisance et d'écologie. Nous avons aussi pu parler beaucoup de politique car pour la 1ère fois de sa vie, Pedro se déplaçait jusqu'à son bureau de vote à 2h de chez lui pour élire le 1er candidat de gauche qui atteint le 2nd tour des présidentielles. Malheureusement, les espoirs de Pedro et de nombreux Colombiens se sont évanouis face au pouvoir de la corruption qui continue de gangrener le pays.

Nous arrivons donc à Bogota le lendemain d'élections présidentielles qui ne changent rien au pays et surtout la veille de l'entrée du pays en coupe du monde...bien plus important pour les Colombiens! malheureusement la Colombie s'incline et en plus il pleut ! Donc la visite de la capitale est un peu tristounette...on se réfugie dans le musée de la police où on a apprend plein de choses sur Pablo Escobar...et surtout le musée du peintre Botero qui nous a beaucoup plu!

Nous partons ensuite à Villa de Leyva, une jolie petite ville coloniale, berceau de la guerre d'indépendance face à l'Espagne. C'est mignon, mais les rues en pavé n'arrangent pas trop les problèmes de Marie...on prend donc un bus de nuit direction Medellin.

Enfin on retrouve le soleil et un peu de chaleur. La ville n'est pas très belle mais l'ambiance est chaude, surtout avec le 2ème match de la Colombie qui gagne cette fois 3-0! Un beau cadeau pour la fête des pères qui avait été décalée à cause des élections le dimanche précédent.

Nous nous éloignons vite se la folie urbaine pour le petit village de Guatape avec son pain de sucre et son lac artificiel, lieu de villégiature des riches habitants de Medellin et notamment le plus connu d'entre eux : ce bon vieux Pablo Escobar! On visitera donc sa villa détruite par ses ennemis du cartel de Cali, quelques mois avant que Don Pablo ne se suicide (le guide insistait beaucoup sur la notion de suicide du Patron, alors qu'il a été abattu par la police en tentant de s'enfuir...).

Nous decollons enfin pour Carthagene des Indes, la belle cité portuaire des Espagnols. Le centre historique est effectivement très beau, mais il fait toujours aussi chaud ! Notre départ pour le Panama en voilier est différé à jeudi soir, car demain matin a lieu le 3ème match de la Colombie! Le capitaine et nous-mêmes ne pouvions pas le rater! En espérant qu'ils se qualifient pour que le capitaine soit de bonne humeur...