Vous l'attendiez avec impatience, il s'est fait attendre mais le voila: notre dernier article du voyage sur le Costa Rica! Il faut dire que l'on n'a jamais été seul dans ce pays puisque Mathilde nous a rejoint et on s'est fait des copains.


Tout à commencé sous la pluie à Puerto Viejo de Talamanca, un petit village de surfer sur la côte caribéenne, très touristique. On a profité des quelques éclaircies pour faire la tournée des plages en vélo avant d'aller visiter le parc de Cahuita où on a compris ce qu'était vraiment le Costa Rica: une faune et une flore extraordinaires!

Nous avons ensuite rejoint Mathilde et le parc de Tortuguero après 4 bus et un bateau! En effet le village des tortues est uniquement accessible par la rivière, les habitants ne voulant pas entendre parler d'une route. Ici nous avons compris ce que voulait dire "saison des pluies" au Costa Rica...des trombes d'eau non stop pendant 12h! Résultat les tortues n'ont pas eu envie de pondre leurs œufs sur la plage uniquement le soir où on y était...énorme déception! Mais c'est ça la nature...

Après un passage éclair à San José, le temps d'une visite guidée et d'un musée, nous découvrons le confort de la location de voiture! Partir quand on veut, s'arrêter où on veut, faire son sac à moitié et ne pas le porter...que du bonheur surtout avec un super 4x4 !

Nous arrivons ensuite à La Fortuna, village touristique au pied du plus beau volcan du pays, l'arenal, que les nuages et la pluie nous empêcheront de voir complètement...mais on a pu voir la finale de la coupe du monde au bord de la piscine de l'hôtel, entourés d'une colo de jeunes français et de notre ami Léo, rencontré au nord du Panama et avec qui nous partagerons quelques jours ici. C'est donc à 4 que nous partons pour Monteverde et sa forêt dans les nuages. Malheureusement le mauvais temps nous empêche de voir beaucoup d'animaux mais nous a permis de passer de bons moments et de nombreuses parties de tarot...Après avoir escaladé l'intérieur d'un ficus étrangleur, nous laissons Léo au bord de la route et nous nous dirigeons vers la côte Pacifique et les plages de Samara.

Enfin le soleil est de retour! On se baigne, on fait du kayak et du snorkeling et après une première sortie nocturne ratée, on voit enfin une tortue pondre sa centaine d'oeufs sur la plage!!! Youpi la chance est revenue! (Cf vidéos)

Ensuite, grâce à notre super 4x4 nous atteignons le village de surfer de Santa Theresa uniquement accessible par une piste et plusieurs rivières à franchir...(vidéo). Là, Mathilde nous initie au surf, Marie retrouve vite son équilibre de gymnaste, quant à moi...c'est plus compliqué, après 3 coups de planche sur la tête j'arrive enfin à me lever...3 secondes...Mais on a bien aimé quand même! Nous terminons notre séjour sur la péninsule de Nicoya par le village hippie de Montezuma et ses cascades à escalader.

Sur le ferry a destination de Jaco, nous retrouvons Elisa que nous avions connu lors de la visite de San José, elle nous suivra quelques jours elle aussi. Ensemble nous visitons le parc de Carara, riche en animaux : singes, iguanes, grenouilles noires et vertes, agouti, tatou...Un parc qui nous a beaucoup plu car nous étions quasiment les seuls touristes, tout le contraire du suivant, le fameux Manuel Antonio, le plus visité du pays. Alors certes à Manuel Antonio on voit des paresseux, des singes, des ratons laveurs, des biches...mais on voit surtout beaucoup de touristes et des guides qui vous harcèlent pour 50$/personne...Et finalement, on voit presque tous ces animaux à l'extérieur du parc! Dans notre airbnb avec piscine nous avons vu des dizaines de singes capucins et de aras rouges magnifiques!

Après avoir déposé Elisa à Uvita, nous nous dirigeons vers Puerto Jimenez et le parc du Corcovado, le plus reculé et le plus sauvage des parcs du Costa Rica. Le plus cher et le moins visité aussi...mais il valait largement les 150$/personne dépensés pour 2 jours de rando au milieu de la nature. Nous avons eu un super guide, Milton, fin connaisseur du parc et de ses habitants, qui nous a permi de vivre des moments uniques: dizaines de aras, les 4 espèces de singes présentes au Costa Rica (araignée, écureuil, capucins et hurleurs), des pisotes, des fourmiliers, des grenouilles noires et oranges, des crocodiles, plein d'oiseaux, des dauphins faux-orcs et surtout le mystérieux tapir! Une rencontre absolument magique que nous vous partageons en vidéo. Il ne manquait que le puma que nos avons pisté de près mais sans jamais l'apercevoir...Milton nous a fait vivre une expérience folle en traversant une rivière avec au moins deux crocodiles qui nous observaient...au total ce sont plus de 40km aller-retour, entre forêt et plage, avec une nuit dans un lodge au milieu des animaux. Un grand moment du voyage! Nos efforts ont été récompensés par un succulent coq au vin cuisiné avec amour par notre hôte airbnb, Jutta et sa fille Rebecca, une allemande installée à Puerto Jimenez depuis 20 ans.

Dernière étape et dernière aventure au Costa Rica, nous partons à la rencontre des baleines à Uvita, au parc marin de Bahia Ballena. En pleine saison des naissances nous avons eu la chance de croiser après à peine 15 minutes de bateau, un couple de baleines à bosses avec leur petit, qui nous ont régalé de sauts et de coups de queues en l'air! Un peu plus loin, c'est une mère et son petit qui nous saluèrent de leurs ailerons. Les baleines viennent dans les eaux chaudes de la baie pour élever leurs petits pendant 4 mois où ils grossissent de 40kg/jour ! Ils seront ensuite prêts à affronter les prédateurs et le long trajet jusqu'à l'Antarctique.

Après ces moments magiques nous quittons Mathilde et reprenons avec tristesse le bus qui nous conduit au Panama. Au programme: une dernière journée plage et une journée shopping avant le retour en France lundi.